Exposition “Entre ciels et verts” Evènements culturels

Le Domaine du Rayol présente, du 3 juin au 24 septembre 2017, une série d’huiles sur toile et gouaches inspirées du Jardin des Méditerranées, œuvre de l’artiste Ninon Anger.

« Une fenêtre ouverte sur le paysage ».
Voilà comment Ninon Anger définit ses toiles. Invitée au Domaine du Rayol, qu’elle explore depuis plus de 20 ans, c’est avec plaisir que l’artiste se laisse porter dans les jardins, entre ciel bleu et nature verdoyante.

Au printemps 2016 commence son voyage à travers les différents paysages méditerranéens représentés au Domaine du Rayol. Ninon Anger fait alors le choix d’utiliser des petits formats, plus faciles à transporter dans cette végétation luxuriante. En octobre, elle revient avec des toiles plus grandes et une curiosité insatiable de redécouvrir une nouvelle fois les jardins.

Bien au-delà de la représentation de ce qu’elle voit, Ninon Anger peint les émotions que lui transmet la nature sur le moment présent. À travers des paysages très diversifiés, elle se plaît à retranscrire sur ses toiles la lumière, le vécu du lieu et parfois même les sons de l’environnement qui l’entoure. C’est en effet « saisir l’instant, l’harmonie, restituer ce que je ressens » qui l’attire particulièrement.

Ninon Anger accepte de relever les défis que lui soumet la nature : la lumière changeante au gré du temps qui passe, les transformations des sujets qu’elle peint, parfois balayés par le vent, parfois habités par la faune…

Au fil de son exposition, cette artiste douce et réservée nous transporte dans un tout nouveau voyage au travers des paysages méditerranéens. De l’immensité du chêne liège vieux de 300 ans, à la beauté de la baie du Figuier en passant par la flore abondante de Nouvelle-Zélande, c’est avec légèreté que nous nous laissons transporter au fil de ses toiles sincères et colorées.