Exposition de Mark KAPLAN Evènements culturels

Le Domaine du Rayol expose du 24 mars au 27 mai 2018 une vingtaine d’œuvres de Mark KAPLAN, habitué des galeries de Paris, Londres, New York, Hong-Kong ou Singapour.


Des toiles peintes en Méditerranée

Après avoir beaucoup voyagé à travers le monde, c’est au Rayol que Mark KAPLAN a choisi d’installer son atelier. Cette fois, c’est donc « chez lui », au pied du Massif des Maures, face aux ÎIes d’Or et au bleu méditerranéen que l’on pourra découvrir une partie de son œuvre. Le Domaine du Rayol a choisi d’exposer ses toiles peintes en Méditerranée, d’Aix-en-Provence à Nice ou Venise, en passant par Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou et Saint-Tropez.


Biographie de l’artiste

Artiste d’origine russe, Mark KAPLAN a grandi et étudié à Saint-Pétersbourg, le dessin à l’Académie des Beaux-Arts dans les années 70 puis la scénographie à l’Institut du Théâtre et du Cinéma. Mais il est attiré par les feux de la rampe et c’est aux Pays-Bas qu’il devient Chef décorateur, pour la réalisation de films et la mise en scène de pièces de théâtre. Son goût du spectacle transparaît dans le choix de ses grands formats et dans le feu d’artifices des couleurs : « Du pourpre à l’incarnat, ses florilèges de bouquets d’iris ou de glaïeuls géants flamboient telles des éruptions volcaniques. Ses paysages vécus comme un carrefour de sensations et de réminiscences, mêlent les jaunes incendiaires, les bleus profonds et les rouges incandescents. »*

C’est parce qu’il attendait davantage de la lumière, qu’il quitta la Russie pour la Hollande, où Van Gogh lui montra le chemin de la luminescence absolue : la Provence. Mark KAPLAN y installe donc son atelier en 1998. Dès cet instant, son style fougueux et sa palette résolument fauve le consacrent « peintre solaire ».

« La lumière attaque la perspective, noie certains détails et en fait saillir d’autres. Il en résulte une impression délicate, évanescente, dont le point d’ancrage naît de l’ébauche de silhouettes à peine suggérées. »*

* Préface de « Mark Kaplan » TR Editions / Opera Gallery
https://markkaplan.fr/