Le jardin méditerranéen du Domaine du Rayol propose une immersion dans la flore locale. Les cistes, emblématiques de ces paysages, y sont mis à l'honneur parce qu'ils sont particulièrement bien adaptés aux étés chauds et secs ainsi qu'au passage du feu.
Les végétaux du jardin méditerranéen sont variés suivant les paysages rencontrés. On ne trouve pas la même végétation dans le maquis, en bord de mer ou dans les milieux ouverts.
Arbousiers, pistachiers, filaires, bruyères, lauriers ou cistes sont naturellement les plus fréquemment rencontrés. Mais on retrouve aussi une flore exotique qui a parfois tendance à se naturaliser, comme certains acacias, quelques eucalyptus, des seneçons... Pestes végétales ou trésors du brassage planétaire? Le débat est brûlant. |
 |